L'art est un investissement rentable qui rend heureux ...
Défiscalisez et réduisez les impôts de votre société tout en constituant pour l'entreprise un patrimoine sûr, valorisant, artistique et culturel.
Si vous pensez que l'art est réservé à une élite et qu'il coûte cher, détrompez-vous !
Quelle que soit la taille de votre entreprise vous pouvez vous entourer d'œuvres originales d'artistes vivants à coûts réduit, au lieu de vous contenter de simples reproductions !
L'achat d'œuvres d'art est à la portée de toutes les entreprises. En France, depuis 1985, les entreprises peuvent déduire de leurs bénéfices imposables leurs achats d'oeuvres d'art
Une entreprise qui investit dans l'art et expose ses acquisitions peut effectuer des déductions fiscales sur le résultat de l'exercice d'acquisition.
En effet, une entreprise ayant acheté des oeuvres originales d'artistes vivants et les ayant inscrites à un compte d'actif immobilisé, peut déduire du résultat de l'année d'acquisition et des 4 années suivantes, , par fractions égales, une somme égale au prix d'acquisition dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d'affaire HT.
En contrepartie de cette déduction fiscale, l'entreprise doit présenter sur 5 ans les oeuvres acquises au public.
Pour les oeuvres dont le prix d'acquisition est inférieur à 5000€ HT, le Ministre délégué au Budget admet que la condition d'exposition au public soit satisfaite dès lors que l'oeuvre est exposée dans un lieu "accessible aux clients et/ou aux salariés de l'entreprise, à l'exclusion des bureaux personnels".
→ Aucune autorisation préalable de l'administration
→ L'oeuvre est enregistrée en immobilisation